Commune de Saint-Père (Nièvre)

Commune de Saint-Père (Nièvre)

Commune de Saint-Père (Nièvre)

Ballades Littéraires

Publié le lundi 30 mars 2009

Voici quelques idées de ballades en relation avec des écrivains de la région. Vous trouverez plus d’information en cliquant sur les liens.

Colette ST SAUVEUR EN PUISAYE

Scandale dans les années 1900. L’enfant du pays, la petite COLETTE, vient, dans son livre "Claudine à l’école" de déballer sur la place publique la vie privée et les scandales du village.

Voilà de quoi alimenter la chronique pour longtemps d’autant plus que les autres "Claudine" sortent et connaissent eux aussi le succés.

Personne ne voulait plus se souvenir ensuite qu’à deux pas de la place centrale se dresse la maison natale de l’écrivain, "La maison de Sido" avec son perron bancal. Et puis tout de même une rue Colette fut baptisée en 1967.

Plus tard la commune met le château à la disposition des "Amis de Colette" qui y créent un musée.






Larousse TOUCY

C’est la patrie de Pierre LAROUSSE, né en 1817 d’un père charron et d’une mère aubergiste.

Entré a l’école normale d’instituteurs, il est ensuite nommé à Toucy où il exerce deux ans avant de devenir le père de l’illustre dictionnaire.











Jules Renard CHITRY LES MINES

En 1866, la famille RENARD s’installe à CHITRY, JULES est agé de deux ans. Pendant ses années scolaires à NEVERS, il y passe toutes ses vacances.

En 1881 il s’installe à PARIS pour suivre les cours du lycée Charlemagne, mais fait de nombreux séjour dans la maison familiale.

En 1896 il loue une maison à CHAUMOT, commune limitrophe de Chitry, une maison que l’on peut toujours voir surpomblant l’Yonne et le canal du Nivernais, baptisée " la gloriette". Tristan Bernard et Lucien Guitry y séjournent longuement.

La gloriette

Plaque sur la maison


Conseiller municipal de CHAUMOT en mai 1900, élu maire de CHITRY en mai 1904 et mai 1908.
La tombe de la famille RENARD est située à CHITRY.