Commune de Saint-Père (Nièvre)

Commune de Saint-Père (Nièvre)

Commune de Saint-Père (Nièvre)

L’église St Pierre du Trépas

Publié le vendredi 8 mai 2009

L’église paroissiale est attestée dans le diocèse d’Auxerre au début du XIII siècle.

L’église actuelle, d’une construction homogène, est de style Gothique flamboyant.

On suppose que la construction de cette église a été entreprise par Alexandre Stutt, écuyer, appartenant a une famille écossaise au service du roi de France, devenu seigneur de St Père par suite de son mariage en 1517 avec Jeanne D’Assigny, dame du lieu, et qui, devenu veuf, s’est remarie en 1526 avec Anne Régnier, de la famille des seigneurs de Guerchy.

Aux clefs de voûtes on remarque des écussons aux armes d’une famille non identifiée, puis de Stutt, puis parti Stutt et Régnier.

Enfin l’écusson de Claude Ancienville commandeur de Villemoison à partir de 1523.

La nef principale, composée de quatre travées, est flanquée au nord d’un collatéral de trois travées, le tout couvert de voûtes d’ogives.

Deux chapelles de taille inégale tiennent lieu de transept, la plus vaste au sud est l’ancienne chapelle seigneuriale dotée d’une entrée particulière.

Eglise St Pierre du Trépas

Une premiere peinture murale avec les armoiries de la famille RAMEAU et une date 1781 laissent penser qu’il s’agit d’une litre peinte pour le décès du châtelain.
Armoirerie de la famille Rameau

La deuxieme représente la mort. Peinture en partie sous badigeon et en partie sous tenture avec couche de couleur ocre rouge, ocre jaune, noir et gris qui représente un squelette avec une faux.