Commune de Saint-Père (Nièvre)

Commune de Saint-Père (Nièvre)

Commune de Saint-Père (Nièvre)

Le Souvenir Français

Publié le jeudi 21 mars 2013

Le Souvenir Français. Avec qui ? Pourquoi ? Par qui ? Comment ?

Avec qui ? Fort de ses 200 000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toute origine sociale, présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre Mer et dans 68 pays étrangers,le Souvenir Français est vivant, dynamique et soucieux de l’avenir.

Pourquoi ? Conservant le souvenir de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’on servie et honorée avec éclat, il veille sur les monuments, grands ou modestes, qui dans villes et villages,en France et hors de France sont là pour rappeler leur mémoire . Chaque année une cinquantaine de monuments sont rénovés avec sa participation.

Par qui ? 120 000 tombes de ceux qui illustres où inconnus,ont défendu l’idéal de liberté de la France et les valeurs de la République,sont entretenues par les 96 délégations générales, les 1600 comités et les 62 représentants à l’étranger du Souvenir Français.

Comment ? La transmission de cet héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association qui organise chaque année expositions, colloques et voyages pour plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire.

Pour qui ? N’ayant aucune attache politique, libre de tout lien confessionnel ou philosophique, Le Souvenir Français est ouvert à toutes celles et tous ceux qui, Français ou étrangers, ont une "certaine idée de la France" et de l’idéal de liberté pour lesquels nos anciens se sont sacrifiés depuis la Révolution.

A St Père la tombe de René BONTE a été restaurée.